Responsable de crèche collective F/H

Constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville, le CHU de Toulouse est un des premiers employeurs de la région, accomplissant ses missions de soins, de prévention, d’enseignement et de recherche grâce à près de 4 000 médecins et 12 000 personnels hospitaliers (soit près de 16 000 personnes au service de la santé). Il prend en charge environ 280 000 patients et réalise 900 000 consultations externes chaque année, ce qui le situe au quatrième rang des hôpitaux français en matière d’activité.

Nous recherchons en CDI, un responsable de crèche collective (site de Rangueil) F/H.

La crèche de Rangueil est une crèche hospitalière gérée en direct par le CHU de Toulouse. Elle comprend 90 berceaux répartis en 4 sections en horaires atypiques et 1 section en horaires fixes.

Elle accueille les enfants des personnels hospitaliers.

Organisation :

- Accueil et accompagnement des familles : contrat d’accueil financier, rendez-vous de bilan avec les familles sur l’accueil de leur enfant en collaboration avec la puéricultrice et l’éducateur de jeunes enfants

- Elaboration et mise en place du plan de prévention et de traitement des risques spécifiques à la crèche

- Elaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques à la crèche

- Organisation du conseil technique

- Assurer la facturation des familles

- Assurer les déclarations chiffrées prévisionnelles et réelles (CAF), demandes de subventions (CAF)

- Proposer des mesures d’organisation pour toujours améliorer le fonctionnement de la structure

Projet :

-Conception des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives au domaine de la crèche et contrôle de leur application et de la conformité des produits, services, prestations dans son domaine d'activité

- Coordination des programmes / projets / activités

- Définition et mise en œuvre des projets éducatif et pédagogique

- Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité

- Conseil aux parents dans le cadre de projets éducatifs ou d'accueil

- Participation aux groupes de travail en lien avec le volet social du projet d’établissement

Encadrement :

- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc.)

- Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels

- Accompagnement pédagogique, analyse de pratique

- Planification, organisation, répartition de la charge de travail et allocation des ressources pour leur réalisation

-Optimisation de l’organisation de la crèche (horaires d’ouverture, nombre d’enfants accueillis, adaptation activité / ressources…) au regard des financements et tarifications en vigueur

- Organisation fonctionnelle de la crèche familiale : gestion des remplacements lors des absences, des arrêts maladie, des congés annuels.

Le travail est réalisé en partenariat avec le directeur en charge de la gestion des crèches. Le responsable des crèches est force de propositions pour mettre en œuvre des actions d’amélioration et rend compte à son supérieur hiérarchique.

Diplôme d'Etat de puériculture avec 3 années d'expérience professionnelles, formation au management ou diplôme de cadre de santé.

Ou Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (avec trois ans d'expérience professionnelle et selon la capacité d'accueil, et pour les éducateurs, une certification au moins de niveau II enregistrée au RNCP dans le domaine de l'encadrement ou de la direction).

Expérience d’au moins 2 à 3 ans sur un poste similaire.

Conditions de recrutement

•  D’un environnement de travail de qualité avec des facilités d’accès (crèches, transport)

• Restaurant du personnel et repas à emporter

• 28 congés et 19 RTT