Psychologue du travail F/H

31000 Toulouse
CDD

A propos de Nous

Au cœur de la région Occitanie Ouest et d’une agglomération au taux de croissance démographique soutenu, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse est la structure sanitaire de référence sur son territoire, reconnu au niveau national comme le 1er établissement public hospitalier de France (dernier palmarès du journal Le Point).
Constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville, le CHU de Toulouse est un des premiers employeurs de la région, accomplissant ses missions de soins, de prévention, d’enseignement et de recherche grâce à près de 4 000 médecins et 12 000 personnels hospitaliers (soit près de 16 000 personnes au service de la santé). Il prend en charge environ 280 000 patients et réalise 900 000 consultations externes chaque année, ce qui le situe au quatrième rang des hôpitaux français en matière d’activité.
Le CHU de Toulouse propose divers profils au sein de ses 14 pôles médicaux, ses 5 pôles-médico-techniques mais également dans ses directions supports (administration générale, ressources matérielles et recherche)

Le CHU de Toulouse recrute en CDD de 3 mois, renouvelable, un Psychologue du travail F/H, spécialisé dans la prise en charge et à la prévention des risques professionnels psychologiques et organisationnels.

Votre mission, si vous l'acceptez

Vous réaliserez une « expertise » des situations de travail par l’évaluation de l’interaction entre les personnes et le milieu professionnel :

  • Être l’interlocuteur privilégié des médecins du travail et assurer l’accueil des patients dans le cadre de la demande autour des conseils d’aptitude, d’orientation et de prévention.

  • Réaliser des entretiens d’évaluation du lien entre la situation professionnelle et le retentissement sur la santé, évaluer le niveau d’atteinte de l’équilibre psychosocial.

  • Réaliser des entretiens d’accompagnement.

  • Organiser et développer un dispositif interdisciplinaire avec des médecins du travail et un psychiatre afin d’accompagner sur le plan individuel et collectif les patients adressés par les médecins du travail ou les médecins traitants correspondants du service.

  • Répondre aux objectifs de prise en charge, de prévention et de maintien dans l’emploi dans le cadre de la mission du Service des Maladies Professionnelles et Environnementales – Santé au Travail.

  • Participer à la dimension universitaire du service en accueillant au cours de ces consultations et autres prises en charge des étudiants hospitaliers, internes et médecins en formation.

  • Coanimer des consultations de groupe centrées sur l’analyse des situations de travail afin de définir des critères de prévention individuelle et collective.

  • Développer avec les organismes de prévention partenaires une méthodologie pour l’évaluation des risques psycho organisationnels.

  • Encadrer des stagiaires psychologues et participer à la formation des médecins du travail.

  • Organiser et animer des formations en direction des CHSCT, des délégués du personnels et autres préventeurs.

  • Construire des liens avec d’autres services du CHU (Centre de Thérapie Brève, Dispositif de Soins Partagés en Psychiatrie…).

Le profil que nous recherchons

Master 2 reconnu dans le domaine « Psychologue du travail »

Connaissance du milieu hospitalier, médical et de la profession médicale /médecine du travail et de la santé au travail

Connaissance du fonctionnement des organismes de prévention et de maintien dans l’emploi

Connaissance des principes de prévention des risques professionnels

Prérequis souhaités :

  • Bonnes connaissances des démarches d’évaluation des risques psycho-sociaux et de leurs impacts

  • Expérience dans l’accompagnement à la souffrance en milieu professionnel

  • Niveau de maîtrise de psychologie clinique

  • Formation de base et une expérience professionnelle dans le domaine médical ou paramédical.

  • Maîtrise des logiciels de bureautique simple (Word, Excel, Power point…)

Conditions de recrutement

Rejoindre le CHU de Toulouse c’est bénéficier :

  • De parcours de développement des compétences riches et de promotions professionnelles en constante augmentation (+35% en 2021)

  • D’un environnement de travail de qualité avec des facilités d’accès et avantages sociaux (CE/CGOS, crèches, transport)

  • Restaurant du personnel et repas à emporter

  • 28 congés et 19 RTT

  • Salaire net à partir de 1850€/mois

Intégrer le CHU de Toulouse, c’est participer au quotidien à une offre de soins d’excellence et de proximité en réponse aux besoins de la population.

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi des Hôpitaux de Toulouse, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à drh-recrutement@chu-toulouse.fr.