Psychologue en addictologie 50% F/H

31000 Toulouse, Occitanie
CDD

A propos de Nous

Au cœur de la région Occitanie Ouest et d’une agglomération au taux de croissance démographique soutenu, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse est la structure sanitaire de référence sur son territoire, reconnu au niveau national comme le 1er établissement public hospitalier de France (dernier palmarès du journal Le Point).
Constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville, le CHU de Toulouse est un des premiers employeurs de la région, accomplissant ses missions de soins, de prévention, d’enseignement et de recherche grâce à près de 4 000 médecins et 12 000 personnels hospitaliers (soit près de 16 000 personnes au service de la santé). Il prend en charge environ 280 000 patients et réalise 900 000 consultations externes chaque année, ce qui le situe au quatrième rang des hôpitaux français en matière d’activité.
Le CHU de Toulouse propose divers profils au sein de ses 14 pôles médicaux, ses 5 pôles-médico-techniques mais également dans ses directions supports (administration générale, ressources matérielles et recherche).

Le CHU recrute en CDD de 3 mois reconductible, un Psychologue en addictologie 50% F/H

Votre mission, si vous l'acceptez

Le Service d’Addictologie est un des services du pôle de psychiatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse.

Il regroupe plusieurs unités fonctionnelles concernées par l’accompagnement des personnes qui présentent des conduites addictives : la consultation hospitalière d’addictologie, l’équipe de liaison et de soins en addictologie, l’hôpital de jour d’addictologie ainsi que le centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie Maurice Dide.

Le Service d’Addictologie accueille toutes les personnes en difficulté avec leurs usages de substances psychoactives ou souffrant d’addiction sans substances aussi appelées addictions comportementales.

L’ensemble des activités de soins s’appuie sur une approche globale de la personne en tenant compte de sa singularité et de son histoire, des déterminants biologiques, psychologiques, sociaux et de son environnement familial et sociétal.

 La/le psychologue du Service d’Addictologie a en charge l’évaluation psychologique de patients présentant des troubles addictifs ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’interventions psychologiques personnalisées et adaptées au projet global du patient.

Les évaluations psychologiques proposées s’intéressent aux vulnérabilités et ressources psychologiques du patient et apportent un éclairage sur la dimension psychologique de la problématique addictive, afin de permettre une adaptation des interventions médicales, éducatives et sociales.

Les interventions psychothérapiques sont basées sur les données probantes et intègrent le traitement des éventuelles comorbidités psychiatriques (ex : trouble de la personnalité, trouble anxieux, TSPT…).

Ces interventions sont réalisées en cohérence avec le projet de soin global du patient, établi de manière interdisciplinaire avec l’ensemble de l’équipe du Service d’Addictologie

 L’activité clinique quotidienne est répartie entre une activité de consultation externe pluriprofessionnelle (20%) et une activité individuelle (entretiens cliniques) et collective (ateliers de groupe) en Hôpital de Jour d’Addictologie (30%)

 

La/le psychologue du CSAPA doit être capable de :

  • Travailler en équipe - Avoir le sens de l’accueil et être disponible - Garantir une approche bienveillante pour tous et de la discrétion envers le public accueilli - Contribuer au diagnostic sur le fonctionnement psychique du patient - Observer, écouter et analyser la situation, le discours des personnes - Ajuster la thérapeutique en fonction du patient et de son environnement familial - Rédiger des notes cliniques et des rapports d’activité - Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées - Gérer des situations de crise - Faire preuve d’autonomie d’exercice et choisir ses modes d’intervention - Actualiser ses connaissances – Travailler sur son implication personnelle

Le profil que nous recherchons

Master 2 ou DESS de psychologie clinique / psychopathologie

Expérience clinique ou attrait en addictologie.

Formation généraliste souhaité en capacité de s’adapter à tout type de profil et différents niveaux d’élaboration avec possible spécialisation complémentaire d’orientation TCC

Rejoindre le CHU de Toulouse c’est bénéficier :

  • De parcours de développement des compétences riches au travers de la formation continue avec l’accès au Pôle Régional d’Enseignement et de Formation aux Métiers du Soins et de mobilités internes possibles tout au long de votre carrière.

  • D’un environnement de travail éco responsable et de qualité avec des facilités d’accès (crèches, transport en commun, parking).

  • De la prise en charge de 75% des frais des abonnements Tisséo, Sncf et VélÔToulouse.

  • D’un CE/CGOS : prestations sociales, aides remboursables logement, CESU, chèques vacances, voyages, chèques culture.

  • Restaurant du personnel et repas à emporter (Prix unique : 4€15).

  • 25 CA + 3 CA soumis à conditions et de 19 RTT soit 9 semaines.

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi des Hôpitaux de Toulouse, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à drh-recrutement@chu-toulouse.fr.