Au cœur de la région Occitanie Ouest et d’une agglomération au taux de croissance démographique soutenu, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse est la structure sanitaire de référence sur son territoire, reconnu au niveau national comme le 1er établissement public hospitalier de France (dernier palmarès du journal Le Point).
Constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville, le CHU de Toulouse est un des premiers employeurs de la région, accomplissant ses missions de soins, de prévention, d’enseignement et de recherche grâce à près de 4 000 médecins et 12 000 personnels hospitaliers (soit près de 16 000 personnes au service de la santé). Il prend en charge environ 280 000 patients et réalise 900 000 consultations externes chaque année, ce qui le situe au quatrième rang des hôpitaux français en matière d’activité.
Le CHU de Toulouse propose divers profils au sein de ses 14 pôles médicaux, ses 5 pôles-médico-techniques mais également dans ses directions supports (administration générale, ressources matérielles et recherche).
Le CHU recrute en CDI un CADRE SOCIO-EDUCATIF F/H.
Le Cadre Socio-Educatif, co-responsable du Service Socio-Educatif (SSE) est intégré au sein de l'équipe de la Direction du pôle parcours patient, qualité, gestion des risques, relations avec les usagers. Sous l'autorité du Directeur de pôle, il a sous sa responsabilité une partie de l'équipe du SSE.
Il anime et coordonne les équipes et les projets et qui s'inscrivent dans le périmètre social du CHU sous impulsion de la Direction du pôle parcours patient, qualité, gestion des risques, relations avec les usagers.
Garant de l'organisation, de la continuité et de l'animation du SSE, il contribue à la fluidification des parcours des patients hospitalisés.
Il s’inscrit dans une démarche collaborative contribuant à la construction de partenariats et de réseaux
Piloter l’activité et veiller à l’adéquation des prises en charge avec les besoins des services soignants et des Pôles
Le cadre socio-éducatif est l’interlocuteur privilégié d’un ensemble de pôles soignants au sein desquels les équipes interviennent. A ce titre il est chargé de :
Participer à l’élaboration du projet du Service Socio Educatif et est en charge du suivi de l'avancée et de son évaluation.
Assurer un lien continu avec le Cadre supérieur de pôle et cadres de santé des pôles dont il est référent : évaluer avec eux la qualité des prestations délivrées et dimensionner les besoins en vue de les inscrire dans les maquettes organisationnelles
Organiser le recrutement des nouveaux professionnels, évaluer les compétences des candidats et valider les candidatures
Organiser la continuité de service, identifier les binômes de remplacement, organiser les remplacements en cas d’absence imprévue
Valider des congés et demandes d’autorisation d’absence sur son périmètre
Il élabore, suit les tableaux de bord d'activité et co-rédige le rapport annuel d'activité du SSE.
Il participe à la commission des séjours longs.
Animer la filière des Assistantes sociales, CESF et éducateurs
organise et anime les réunions d’équipes et les rencontres de l’ensemble des professionnels de la filière
organise et maintient les relations avec les réseaux de partenaires de l’institution. Il représente le SSE dans la collaboration avec les différents partenaires extérieurs.
garantit la maîtrise des processus méthodologiques, des connaissances et des règles déontologiques nécessaires à l'exercice professionnel des AS-CESF; en particulier des écrits professionnels relatifs à la Protection de l'Enfance et à la Protection des personnes vulnérables. Il organise la traçabilité des interventions sociales,
veille à l'appropriation par les AS-CESF de la culture de gestion des risques notamment par le suivi des réclamations et des événements indésirables,
organise la veille documentaire.
Être le garant du maintien des compétences des professionnels de la filière
Conduire les entretiens de formation, identifier les besoins et élaborer et suivre le plan de formation des agents en collaboration avec la DRH. Veiller à la mise en œuvre des actions de formation et d’analyse des pratiques
préparer l’entretien professionnel : réaliser l’évaluation cœur de métier / compétences techniques des professionnel(le)s et partager cette évaluation avec le cadre de santé en charge de réaliser l’entretien annuel
Veiller à formaliser un parcours d’intégration dans la filière, dont un kit d’accueil du nouveau professionnel
Développer une politique de Fidélisation et d'Attractivité des professionnels en renforçant les liens avec l’Ecole Régionale d’Assistant de Service Social (ERASS) et en développant une politique d'accueil et de tutorat des stagiaires.
En collaboration avec l'encadrement, il est garant de : l'accueil, du tutorat et de l'évaluation des stagiaires.
Connaissance du fonctionnement hospitalier et des enjeux
Titulaire du diplôme d’état d’assistant de service social
Titulaire du CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale) ou équivalence (niveau 6)
Cadre socio-éducatif
Conditions de recrutement
Rejoindre le CHU de Toulouse c’est bénéficier :
· D’un environnement de travail de qualité avec des facilités d’accès (CE/CGOS, chèques vacances, crèches, transport)
· Restaurant du personnel et repas à emporter
· 25 congés + 3 jours de fractionnement et 19 RTT
Intégrer le CHU de Toulouse, c’est participer au quotidien à une offre de soins d’excellence et de proximité en réponse aux besoins de la population.
Partagez cette offre
© Copyright 2021 – Proudly powered by Beetween